Conformément à son engagement en faveur de la santé, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a effectué une visite à l’hôpital psychiatrique de Malabo, le mardi 12 mars. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son programme de travail en terre équato-guinéenne, soulignant ainsi l’importance accordée à la prise en charge des troubles mentaux par le gouvernement gabonais. Elle a donc eu l’occasion de toucher du doigt le modèle équato-guinéen.
Par ailleurs, la visite de la Première Dame a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les États africains en matière de santé mentale. Accompagnée d’une délégation d’experts, elle a pu s’imprégner du fonctionnement et des mesures prises pour le traitement des patients souffrant de troubles psychiatriques.
Comme de nombreux pays de la sous-région, l’État équato-guinéen fait face à des problèmes de santé mentale. Pour y faire face avec plus d’efficacité, le gouvernement a mis en place une structure sanitaire ambitieuse, comprenant deux hôpitaux neuropsychiatriques nationaux de référence, l’un à Malabo et l’autre à Bata.
Ces avancées revêtent une importance particulière pour la Première Dame gabonaise et sa délégation, car elles symbolisent une reconnaissance des personnes souffrant de maladies mentales et contribuent à combattre les préjugés qui les entourent. Ce combat, elle le mène déjà sur le territoire de la République Gabonaise, elle veut certainement aller plus loin.
L’objectif est de créer des conditions similaires au Gabon, favorisant la réadaptation des patients et l’élimination de la stigmatisation. La visite de la Première Dame à l’hôpital psychiatrique de Malabo témoigne de son engagement en faveur d’une prise en charge plus humaine et inclusive des troubles mentaux en Afrique en général et dans son pays en particulier.