Ce samedi 27 avril s’est achevée les travaux en plénière du Dialogue National inclusif qui s’est tenu au Stade d’Angondjé dans la commune d’Akanda avec la lecture d’un certain nombre de propositions issues des débats en Commissions et sous-commissions. Au titre de ces propositions, la grande plénière du Dialogue national inclusif (DNI) a annoncé celles liées à la suspension du Parti démocratique gabonais (PDG), de ses alliés tout fixant la durée de la Transition à 2 ans.
La commission politique présidée par le Pr. Noël Bertrand Boundzanga était très attendue au regard des sujets que celle-ci a eu à traiter tout au long des travaux. À la lecture du rapport final de ladite commission, ce dernier a indiqué que les membres sont finalement tombés d’accord quant à la suspension du PDG, de ses alliés (partis) ainsi que de leurs responsables. Des responsables politiques qui selon ladite proposition, devraient être intelligibles pendant les trois prochaines années.
Une proposition qui a notamment fortement été applaudie par l’assistante et l’ensemble des participants même si nombreux parmi eux s’attendaient à une proposition liée à la dissolution du PDG. En outre, les membres de la commission politique ont proposé la mise en place d’un nouveau cadre légal visant à durcir les conditions de création d’un parti politique au Gabon. Enfin, tout adoptant de façon unanime le rapport général du Dialogue national inclusif et le régime présidentiel comme nouveau pouvoir, le Pr. Noël Bertrand Boundzanga a indiqué que deux ans est la durée fixée pour la Transition sauf en cas de force majeure qui ne devrait pas excéder un an.
Le rendez-vous a donc été pris pour le mardi 30 avril prochain pour la cérémonie solennelle de remise du rapport général des travaux du Dialogue National inclusif au président de la République, président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma au Palais Rénovation. Laquelle cérémonie sonnera également la fin des assises du Dialogue National inclusif.