Privés de Carte d’identité nationale ( CNI) pendant une décennie quasiment, les gabonais s’en sont remis pendant toutes ces années à effectuer les démarches administratives avec un récépissé qui parfois était rejeté par certains services tels que les banques. Mais la restauration de la dignité du peuple gabonais prônée par le CTRI au pouvoir depuis le 30 août 2023, a permis de changer définitivement la situation de ces citoyens qui ont été privés de l’un de leurs droits fondamentaux. Depuis près de deux semaines en effet, le gouvernement de Transition a lancé l’opération d’attribution du Numéro d’identification personnel ( NIP).
C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit la récente visite du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema le 15 avril dernier, à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration pour suivre de près l’avancement de la première phase du processus visant à établir les cartes nationales d’identité électronique. Au cours de cette visite, le Chef de l’État en a profité pour obtenir son attestation de numéro d’identification personnelle (NIP), une étape cruciale pour l’obtention ultérieure de sa carte d’identité biométrique.
Pour continuellement se rendre compte du bon déroulement de l’opération en cours, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann IMMONGAULT, se rend de façon inopinée sur les différents sites aussi dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Dans le Grand Libreville il s’est notamment rendu au Commissariat de Police de Nzeng Ayong dans le 6eme arrondissement, à la Préfecture et à l’antenne DGDI de la commune de Ntoum, sur le Site Plateau Sportif Léon Augé et au commissariat de police et le Site Jardin Public Municipal(Owendo), et les sites des mairies du 1er et 2ème arrondissements de la commune d’Akanda.
Pour les plus hautes autorités de la Transition, chaque citoyen gabonais a droit à l’attribution et à l’établissement de sa carte d’identité nationale électronique afin de se défaire des tracasseries administratives.