Présent actuellement à Libreville dans le cadre de sa participation aux réunions communautaires de haut niveau, William ROOS, Chef du service des affaires multilatérales et de développement à la Direction générale du Trésor, rattachée au Ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, a été reçu par le Ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi ce mardi 7 Mai. Les deux personnalités ont passé en revue quelques sujets liés à la coopération économique entre le Gabon et la France.
En sa triple qualité de Ministre de l’Économie, de Président du Conseil d’Administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et de Président du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), Mays Mouissi et son hôte ont échangé sur : le renforcement de la coopération économique entre le Gabon et la France ;le développement des projets bilatéraux entre les deux pays et la stabilité économique de la zone CEMAC.
S’agissant de l’organisation du forum économique Gabon- France, les deux personnalités ont réitéré l’importance de la tenue de celui-ci censé renforcer la coopération économique entre les deux pays. Il s’agira notamment de renforcer les partenariats, de promouvoir le climat des affaires au Gabon ou encore d’encourager le transfert de technologies. Poursuite du Programme des investissements du Secteur de l’Éducation (PISE), mise en place d’une dynamique de sous-traitance entre les entreprises gabonaises et françaises, autant de sujets qui ont été abordés au cours de cette rencontre.